Des domaines d’apprentissage variés pour un développement complet

La vie pratique: verser et transvaser, prendre soin des plantes, nouer ses lacets, laver une table et préparer son goûter…

La vie sensorielle: développer ses sens et sa motricité fine pour préparer l’écriture, affiner son audition pour faire de la musique et discerner les sons…

Le langage: toucher et prononcer le son des lettres, lire des mots puis des phrases, écrire…

Les mathématiques: toucher les chiffres, fabriquer des quantités, se créer une représentation concrète des notions mathématiques et géométriques, compter et calculer…

Les sciences: découvrir la Terre et la nature, expérimenter les principes fondamentaux de physique…

L’anglais: découvrir le son des lettres, préparer son oreille, enrichir son vocabulaire, embrasser une culture différente…

Dans cette photographie, on voit un exemple de matériel Montessori utilisant les sens de l’enfant : une lettre rugueuse. L’enfant prononce le son de la lettre tout en touchant avec son doigt sa forme rugueuse. Il engage son sens du toucher, sa vue et son audition.

Un mantra: « Aide-moi à faire seul »

Le libre choix par l’enfant des différentes activités proposées par l’éducateur et le respect de son rythme sont des principes importants.
Les observations de l’enseignant permettent un apprentissage individualisé et adapté à chaque enfant en respectant son évolution et sa personnalité.

Le mélange des âges dans une même classe est d’un grand bénéfice pour chaque enfant. Le plus jeune peut apprécier le travail du plus grand, modéliser son comportement et se motiver à progresser. Le plus âgé partage son savoir et son expérience, développant ainsi son estime de soi et renforçant ses connaissances.

Du matériel sensoriel ludique et beau

Le matériel crée par Maria Montessori engage tous les sens de l’enfant. Une éducation sensorielle permet à l’enfant de se créer des impressions corporelles durables qu’il pourra utiliser pour ses apprentissages plus abstraits.
Il peut nous permettre de détecter précocement des troubles sensoriels et aide à pallier à un éventuel déficit de développement chez l’enfant

Pour les sciences

Pour les mathématiques et la géométrie

Pour la vie pratique

Pour le langage

Pour le développement des sens

Les tarifs

 

Notre école ne reçoit aucune aide financière mais nous nous efforçons de proposer des tarifs raisonnables.

Nous avons élaboré un tarif mensuel incluant repas et goûters. Dans ces tarifs sont comprises les activités sportives et culturelles complémentaires,  les sorties de classe et courses d’école.

Les repas « Fourchette verte » sont inclus dans les écolages journées complètes et matinées.

Frais de 1ère inscription : 300 CHF (payables une fois seulement)

FRAIS D’ECOLAGE MENSUEL SUR 10 MOIS
Journées 8h15-16h00 Matinées 8h15-13h00 Après-midi 13H00-16H00
2 par semaine 850 CHF 550 CHF 400 CHF
3 par semaine 1050 CHF 750 CHF 600 CHF
4 par semaine 1 250 CHF 950 CHF 800 CHF

 

1 jour entier et 1 matinée 750 CHF
1 jour entier et 2 matinées 850 CHF
2 jours entiers et 1 matinée 950 CHF
2 jours entiers et 2 matinées 1150 CHF
3 jours entier et 1 matinée 1200 CHF

 

FRAIS D’ACCUEIL EXTRA-SCOLAIRE MENSUEL
Matin 7h30- 8h15 Après-midi 16H00-18H30
1 par semaine 20 CHF 80 CHF
2 par semaine 40 CHF 160 CHF
3 par semaine 60 CHF 240 CHF
4 par semaine 80 CHF 320 CHF

 

Pour plusieurs enfants scolarisés dans notre école, vous bénéficiez d’un rabais de 20% sur l’écolage du deuxième enfant.

Le choix des jours de présence est libre mais une fréquentation minimale est obligatoire pour les enfants à partir de 4 ans, selon la loi scolaire du canton de Fribourg.

3 ans                            5 demi-journées maximum et deux/trois demi-jours minimum

4 ans ou 1H                 4 demi-journées minimum

5 ans    ou 2H              7 demi-journées minimum

Pour bénéficier de la richesse de la pédagogie Montessori et de son matériel, nous vous encourageons à scolariser votre enfant de l’âge de 3 ans jusqu’à 6 ans.

Nous soulignons le fait que nous ne sommes pas une garderie mais une école. Ainsi, s’inscrire dans notre structure sous-entend que vous adhérez aux principes de la pédagogie Montessori.