Maria Montessori et la pédagogie Montessori

Qui est Maria Montessori ?

Première docteur en Médecine d’Italie au début du 20ème siècle, elle travailla tout d’abord dans la clinique psychiatrique de l’université de Rome où elle prit en charge des enfants déficients mentalement.

Elle constata avec effarement que ces enfants n’avaient aucune occasion de manipuler ou de jouer et obtint la création d’un service de pédo-psychiatrie. Elle poursuivit ses études et compléta sa formation initiale par des licences en pédagogie, biologie, philosophie et psychologie.

Elle étudia le développement de ces enfants de manière scientifique et s’appuya sur les travaux des pédagogues Seguin et Itard, précurseurs d’une nouvelle approche de la maladie mentale.

Maria Montessori développa et perfectionna sa méthode d’apprentissage et une série de matériels didactiques qu’elle utilisa d’abord sur ces enfants déficients mentaux.

En 1906, elle applique ses principes d’éducation et son matériel sur les enfants « normaux » et ouvre la première « Casa dei Bambini » à Rome, rencontrant un vif succès et de brillants résultats. Cette maison des enfants devient une base de recherche et un terrain d’expérimentation où Maria Montessori construit et éprouve sa méthode.

La pédagogie Montessori connaît alors une reconnaissance mondiale. L’Association Montessori Internationale voit le jour.

Tout au long de sa vie, jusqu’à sa mort en 1952, elle oeuvre au développement et à la transmission de sa pédagogie et du matériel qui porte son nom.

Elle fut une ardente défenseur des Droits des femmes et des enfants et fut nominée trois fois pour le Prix Nobel de la Paix, sans l’obtenir. Elle fut également membre fondateur de la Société des Nations.

La pédagogie Montessori est maintenant utilisée dans plus de 20’000 écoles dans le monde et son efficacité reconnue par les recherches récentes en neurosciences.

Biographie de l'école

Lors de l’ouverture de l’école en 2017, nous avions 9 enfants en âge préscolaire. 

2020 marque l’entrée dans nos nouveaux locaux, construits en plaçant l’enfant et la nature au centre des apprentissages.

Sous l’impulsion des parents, nous ouvrons notre premier niveau primaire en 2021 et nous grandissons maintenant graduellement.

L’école Montessori Bulle a été fondée par Marion Ledavre, enseignante Montessori diplômée de l’Association Montessori Internationale (3-6 ans et 6-12 ans). 

Après de nombreuses années d’enseignement en Suisse et à l’étranger, dans des classes enfantines et primaires, elle ouvre l’école de ses rêves à Bulle, sa terre d’accueil en Suisse. 

Passionnée par le développement des enfants et la méthode Montessori, Madame Marion travaille chaque jour pour accompagner les parents et ses professeurs à donner le meilleur d’eux-mêmes afin que chaque enfant découvre et exploite son potentiel intellectuel et émotionnel. Elle est convaincue que former l’enfant est la solution aux problèmes de demain.

Maria Montessori disait que « l’enfant est l’avenir de l’Homme », et Mme Marion en est convaincue ! 

Largement expérimentée, ayant travaillé dans le secteur privé (écoles Montessori), public (mise en place de la pédagogie en institutions) et associatif (accompagnement et mise en place de la pédagogie dans les écoles publiques françaises, notamment par son travail avec Céline Alvarez), Mme Marion est là pour vous recevoir et répondre à vos questions.