Cycle primaire
Dès 6 ans, l’enfant est accueilli en primaire avec d’autres jeunes de 6 à 10 ans. Le travail de l’adulte n’est pas d’enseigner mais de guider l’enfant, de l’accompagner dans son développement intellectuel et émotionnel.
L’enfant entre dans une nouvelle phase de son évolution. « Aide-moi à faire seul » fait place à «Aide-moi à penser par moi-même ».
« L’esprit absorbant » des 3 à 6 ans laisse place à un « esprit comprenant »
À partir de cet âge, l’enfant développe d’autres caractéristiques et besoins que la pédagogie Montessori prend en compte et place au centre.
Caractéristiques de l’enfant de 6 à 12 ans
- Possède un grand pouvoir d’imagination.
- Développe et perfectionne la conscience qu’il a de lui-même, des autres, des règles de la société, de son environnement.
- Est attiré par l’expérimentation et la manipulation.
- Son besoin d’appartenance grandit. Il veut faire partie d’un groupe.
- Perfectionne son esprit logique.
- Est capable d’abstraction.
- Son intellect est attiré par la compréhension du pourquoi et du comment, par les mystères et les lois qui régissent l’univers.
Comment la pédagogie Montessori prend en compte ces caractéristiques :
- Avec une multitude d’expériences scientifiques dédiées à l’exploration et à la compréhension
- Grâce au matériel Montessori qui permet un apprentissage concret des notions abstraites
- Par l’accomplissement de travaux en groupe pour que l’être social puisse se développer
- Des séquences de discussion entre les enfants et l’adulte pour établir des règles de vie communes et résoudre des conflits.
- Des grands récits illustrés par des images et enrichis d’expériences pour stimuler l’imagination et la capacité d’abstraction.
Le travail en primaire
Chaque domaine d’étude est introduit par une grande leçon.
Il s’agit d’une fable qui donne à l’enfant un aperçu imagé et vaste du domaine introduit. La grande leçon illustre et ouvre les domaines d’exploration des enfants, en faisant appel à leur capacité d’imagination.
Les présentations sont de brèves leçons permettant à l’enfant d’explorer un concept et d’acquérir une nouvelle notion grâce à la manipulation de matériel didactique Montessori. Elles sont données en petits groupes de niveaux.
Les grands travaux permettent à l’enfant d’explorer son intérêt, d’étendre sa concentration, de travailler en groupe sur des projets communs. Ces travaux consécutifs aux grandes leçons se présentent sous forme d’exposés, de compte-rendus, d’expériences scientifiques, de visites de musée ou de rencontres avec les spécialistes des domaines concernés.
Ces sorties et rencontres avec le monde extérieur sont appelées les petites sorties et font partie à part entière du travail d’un élève Montessori.
Le sport
Des cours complémentaires hors classe ont lieu dans divers endroits de la ville et selon les saisons (escalade, zumba kids, capoeira, tennis, patin à glace, ski…)
Les langues
Pour poursuivre l’initiation pratiquée en classe enfantine, nos élèves continuent l’anglais dès la première année du cycle primaire à raison de 1h par semaine (débuté en 7 H dans une école traditionnelle). L’allemand est enseigné dès la 5H, à raison de 2h par semaine.
Les domaines d’étude du cycle primaire
Le Plan d’Etude Romand est couvert entièrement par les grandes leçons et les présentations. L’enfant progresse à travers le programme accompagné du matériel Montessori et de l’enseignant. Celui-ci lui organise un programme d’étude individuel en respectant ses intérêts, ses capacités et son rythme de travail.
Le jeune est libre de ses mouvements, de choisir quand travailler sur un sujet et combien de temps. Il a le choix de son partenaire de travail et de l’orientation de ses recherches.
En 6 ans d’étude, l’enfant couvrira tous les points d’étude du PER. D’abord de façon sensorielle puis de manière de plus en plus abstraite, accompagné par le matériel et l’enseignant.