La Maison des Enfants 3 à 6 ans
C’est le nom donné à la classe accueillant les enfants de 3 à 6 ans.
La pédagogie Montessori se défini par une phrase : « aide-moi à faire seul » et quelques principes.
- Le libre choix par l’enfant des activités proposées par l’éducateur. Ces activités sont déterminées par nos observations, les capacités et les centres d’intérêt de l’enfant. Elles tiennent compte de ses périodes sensibles.
- Le respect de son rythme.
- Un apprentissage individualisé qui respecte l’évolution et la personnalité de chaque enfant.
- Le mélange des âges dans une même classe, qui est d’un grand bénéfice pour chaque enfant. Le plus jeune peut apprécier le travail du plus grand, modéliser son comportement et se motiver à progresser. Le plus âgé de la classe partage son savoir et son expérience, développe ainsi son estime de soi et renforce ses connaissances.
- L’utilisation de matériel didactique sensoriel qui permet la manipulation, la répétition et l’usage de la main, essentiels dans tout apprentissage efficace et durable.
- L’environnement préparé: pour développer sa confiance et son autonomie. L’environnement physique correspond parfaitement à son âge et à sa taille, et les différents matériels pédagogiques spécifiques lui permettent d’agir sur son univers.
En plus des apprentissages « classiques », dans sa maison, l’enfant pourra aussi bien prendre soin des plantes et des fleurs, nourrir les animaux de compagnie, laver une serviette, cirer ses chaussures ou passer le balai à la fin de son travail.
Les périodes sensibles et l'esprit absorbant
Ces deux termes ont été décrits par Maria Montessori et sont au centre de sa pédagogie d’éducation pour les petits enfants.
Une période sensible est une période particulière et limitée dans le temps pendant laquelle l’enfant est inconsciemment et irrésistiblement attiré par certains aspects de son environnement. Nous discernons par exemple les périodes sensibles de l’ordre, du langage, de la coordination des mouvements, du comportement social…
Grâce à ces temps forts, l’enfant dispose de potentiels particuliers qui lui permettent de faire naître des caractéristiques humaines naturellement et inconsciemment (le langage, la marche, l’écriture…). Ce sont des phases d’acquisition et de construction.
Tout son être, ses actions et son cerveau sont alors focalisés sur un objectif.
L’esprit absorbant de l’enfant lui permet d’apprendre de façon inconsciente et sans effort, d’intégrer son environnement extérieur. Le plus bel exemple d’esprit absorbant est celui de l’apprentissage de sa langue maternelle.
Les éducateurs montessori utilisent leurs connaissances profondes du développement de l’enfant, leurs observations, les périodes sensibles et l’esprit absorbant de l’enfant pour le mener à l’acquisition de son plein potentiel tout en respectant son rythme naturel.
Des domaines d’apprentissage variés pour un développement complet
La vie pratique : verser et transvaser, prendre soin des plantes, nouer ses lacets, laver une table et préparer son goûter…
La vie sensorielle : développer ses sens et sa motricité fine pour préparer l’écriture, affiner son audition pour faire de la musique et discerner les sons…
Le langage : toucher et prononcer le son des lettres, lire des mots puis des phrases, écrire…
Les mathématiques : toucher les chiffres, fabriquer des quantités, se créer une représentation concrète des notions mathématiques et géométriques, compter et calculer…
Les sciences : découvrir la Terre et la nature, expérimenter les principes fondamentaux de physique…
L’anglais : découvrir le son des lettres, préparer son oreille, enrichir son vocabulaire, embrasser une culture différente…
Du matériel beau et ludique
Le matériel créé par Maria Montessori engage tous les sens de l’enfant. Une éducation sensorielle permet à l’enfant de se créer des impressions corporelles durables qu’il pourra utiliser pour ses apprentissages plus abstraits. Il peut nous permettre de détecter précocement des troubles sensoriels et aide à pallier à un éventuel déficit de développement chez l’enfant.
Les choix de fréquentation
Le choix des jours de présence est libre mais une fréquentation minimale est obligatoire pour les enfants à partir de la 1H, selon la loi scolaire du canton de Fribourg.
Les enfants de niveau pré-scolaire (avant l’entrée officielle en 1H), ne peuvent pas être acceptés pour le repas.
Le niveau 1H est accessible aux enfants atteignant l’âge de 4 ans au 31 juillet précédant la rentrée.
3 ans ou 0H | minimum 3 demi-jours, maximum 5 demi-jours |
4 ans ou 1H | 3 jours minimum |
5 ans ou 2H | 3 jours minimum |
Pour bénéficier de la richesse de la pédagogie Montessori et de son matériel, nous vous encourageons à scolariser votre enfant de l’âge de 3 ans jusqu’à 6 ans.
Nous soulignons le fait que nous ne sommes pas une garderie mais une école. Ainsi, s’inscrire dans notre structure sous-entend que vous adhérez aux principes de la pédagogie Montessori.